Déclinaison Ined du Baromètre de la Science Ouverte

La déclinaison locale de l'Ined

Le Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), édité par le Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), mesure chaque année depuis 2018, le taux d'accès ouvert (OA) des publications scientifiques françaises.

En 2024, l'Ined a fourni pour la première fois une liste des publications, avec DOI Crossref ou identifiant Hal, des auteur.e.s affilié.e.s à l'Ined, pour mettre en place une déclinaison locale du baromètre 2023.

Ce baromètre inclut 3377 publications  (parues entre 2013 et 2022) et prend en compte les types de productions suivants : articles (2117) , ouvrages (91), chapitres d’ouvrage (437), actes de conférence (35), thèses (33) et autres types dont des prépublications (664).

Nous présentons ici une sélection d'indicateurs sur l'ouverture des publications produits par le baromètre local de 2023. Pour chacun, nous comparons les résultats avec le baromètre national.

 

1. Taux d’accès ouvert des publications scientifiques parues durant l’année précédente par année d’observation

70% des publications scientifiques de l'Ined (avec un DOI Crossref) publiées en 2022 étaient en accès ouvert en 2023 (date d'observation). Cet indicateur est un peu plus élevé que le taux national qui est de 65%.

 

2. Évolution du taux d’accès ouvert des publications scientifiques par année d’observation

Les taux d’accès ouvert des publications par année de publication (de 2013 à 2022)  augmentent à chaque année d'observation (de 2018 à 2023) avec l’ouverture successive des publications. On remarque ici l'effet d’expiration des barrières mobiles et de diffusion sur une archive ouverte après la levée d’embargo.

Si on compare avec le niveau national, les taux d’accès ouvert par années de publication sont plus élevés pour l'Ined.

 

3. Évolution du taux d’accès ouvert des publications scientifiques par type de publication

Le taux d’accès des articles de revues, qui constituent la majorité des publications avec un DOI Crossref, est le plus élevé, ce qui correspond à la tendance générale. 76% des articles parus en 2021 et 69% des articles parus en 2022 sont en libre accès. Cette tendance est similaire au niveau national.

A noter que les taux d'ouverture ne sont pas significatifs pour les autres types de production (ouvrages, actes de conférence, ouvrages) en raison de trop faibles effectifs.

 

4. Taux d'accès ouvert par langue de publications

Le taux d’accès ouvert des publications en anglais est plus élevé que pour les publications en français. Cette proportion est supérieures pour les publications de l’Ined que l'ensemble des publications à l'échelle national (75% vs 69%).

 

5. Répartition des publications scientifiques parues en 2022 par voie d'ouverture (observé en 2023)

Parmi les publications des auteur.e.s affilié.e.s à l'Ined parues en 2022, plus de la moitié des publications sont en libre accès chez l'éditeur ce qui est légèrement supérieur que le niveau national.

Périmètre des publications observées dans le cadre de la déclinaison Ined du BSO

Données extraites de l'archive ouverte de l'Ined, transmises au MESR puis enrichies et partagées par l'équipe du BSO avec une méthodologie ouverte.

 Données Ined issues de l’archive ouverte institutionnelle Archined

- Années de publication : 2013 à 2023
- Limitées aux publications avec un DOI Crossref et/ou un identifiant HAL
- Tous types de publications selon la typologie Archined : ouvrage, chapitre d'ouvrage, article de revue, document de travail, rapport, travail universitaire, communication scientifique, autres ....
- Publication avec au moins un.e auteur.e affilié.e à l'Ined quelque soit son statut : chercheur.e titulaire, chercheur.e associé.e (si publication produite dans le cadre de la collaboration avec l'Ined), chercheur.e émérite, doctorant.e, post-doctorant.e ou assimilé, ingénieur.e titulaire ou en CDD.
- Date d'extraction Archined : juin 2024

Données utilisées pour les calculs du BSO

- Publications avec au moins un.e auteur.e affilié.e à l'Ined (France)
- Publications avec un DOI Crossref et/ou un identifiant HAL
- Typologies des publications : ouvrage, chapitre d'ouvrage, article de revue, preprint, acte de conférence, thèses, autre
- Sources des données du statut d'ouverture : Unpaywall (via les DOI) et HAL
- Années de publication : 2013-2022
- Période d’observation de l’accès ouvert : 2018-2023
- Date de mise à jour des données : 14/08/2024

Limites de la déclinaison locale pour l'Ined du BSO

- Seules les productions scientifiques des années 2013 à 2022 possédant un DOI Crossref  sont comptées. La couverture des publications de l'Ined n'est pas exhaustive dans ces calculs car près de la moitié des publications référencées dans Archined ne comportent ni DOI Crossref ni identifiant HAL.
- Nous n'affichons pas les indicateurs et graphiques incluant les publications portant seulement un identifiant Hal car celles-ci ne sont intégrées que depuis 2022 dans le baromètre et elles incluent aussi des références sans document associé.
- Certains indicateurs et graphiques associés ne sont pas interprétables en raison de leurs faibles effectifs essentiellement les ouvrages, les thèses ou les actes de conférence. La publication d'ouvrages numériques et en accès ouvert est relativement récente, ce qui explique le faible nombre auquel on a attribué un DOI.

L'Ined ne délivre pas de diplôme (doctorat) mais peut financer des accueils de doctorant.e.s ce qui explique le faible nombre de thèses prises en compte dans les calculs. C'est pourquoi l'ensemble de la rubrique Les thèses de doctorat n'est pas pertinente pour l'Ined.   

Nous ne présentons pas les indicateurs des rubriques Les données de la recherche et Les codes et logiciels proposés par le BSO en version bêta.

Dernière mise à jour : 08/01/2025