Forges logicielles

Les forges logicielles sont principalement conçues pour gérer sur tout leur cycle de vie les différents artéfacts associés aux activités de génie logiciel, comme le code source, les fichiers binaires ou encore les documentations.
Les forges peuvent aussi être utilisées pour la rédaction collaborative d’articles scientifiques ou de documentation, ou encore de pages web, à l’aide d’outils de transformation de fichiers textes faiblement structurés (comme par exemple le Markdown).

Ainsi elles facilitent la reproductibilité car elles permettent de gérer des versions successives d’un document/fichier/code (principes du contrôle de version). Elles permettent un suivi de bugs, documentations ou tâches et aussi de rétablir une version particulière d’un document rédigé sur plusieurs années.

  • Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé ; il est libre et gratuit,
  • GitLab ou GitHub sont des plateformes web basées sur Git permettant de publier ou maintenir des sites web. Elle permettent également de partager des données ou des modèles. Pour en savoir plus voir ce support sur le déploiement d’un document sur Git

Ces plateformes permettent de collaborer sur des projets de recherche utilisant des logiciels libres. Elles intègrent des outils de gestion de projets, de suivi de code et de communication, facilitant le travail en équipe. Les forges peuvent être communautaires (comme GitHub) ou auto-hébergées (comme GitLab), offrant différents niveaux de contrôle et de fonctionnalités. Cependant, le choix d’une forge peut avoir des implications importantes, notamment en termes de sécurité, de pérennité et d’interactions externes. Pour en savoir plus, lire le rapport du comité pour la science ouverte Forges de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Définition, usages, limitations rencontrées et analyse des besoins.

On peut aussi choisir d’utiliser une plateforme composable indépendante du framework comme Netlify pour construire ou déployer un site.